Bibliothèque du lieu familial

En 2023, PCL est devenue une bibliothèque Family Place.

Qu’est-ce qu’une bibliothèque Family Place ?

Comme vous le savez, les bibliothèques ne se limitent pas aux livres. La bibliothèque communautaire Parkland fait désormais partie des bibliothèques Family Place. Devenir une bibliothèque Family Place, c'est rejoindre un réseau national de bibliothèques qui soutient les familles avec de jeunes enfants. Cette initiative nationale accroît les efforts de sensibilisation auprès des familles avec de jeunes enfants, en particulier celles de moins de 3 ans. Bien que le programme vise à impliquer les parents en tant que premiers enseignants de leurs enfants et à les aider à comprendre l'importance du jeu et de l'apprentissage, nous visons également à leur présenter les ressources communautaires locales. . 

À la bibliothèque communautaire Parkland, nous voulons contribuer à renforcer la communauté en soutenant la relation parent/enfant. Nous pensons que nous pouvons utiliser nos ressources, associées à celles de Family Place, pour collaborer et atteindre un large éventail de familles et contribuer à améliorer la vie de toutes les familles.

PCL offrira des programmes pour sensibiliser les parents et les familles à l'importance du développement de la petite enfance. Nous offrons un environnement favorable et sans jugement où les familles peuvent apprendre à nouer des liens familiaux solides.

Comme vous, la bibliothèque soutient l'alphabétisation. Nous avons trouvé une nouvelle façon de soutenir l’alphabétisation en utilisant le jeu pour développer les compétences préalables à la lecture. Les bébés et les tout-petits apprennent en jouant, c'est pourquoi nous sommes impatients de proposer un espace spécial et des ateliers où les familles jouent et apprennent ensemble.

Pourquoi une bibliothèque Family Place ?

Les bibliothèques Family Place transforment les bibliothèques en centres communautaires pour l'alphabétisation précoce, l'éducation des parents et le soutien familial. Notre réseau comprend plus de 500 sites dans 32 États.


Comment cela aide-t-il les familles ?

Family Place s'appuie sur la connaissance selon laquelle une bonne santé, un apprentissage précoce, la participation des parents et des communautés solidaires sont essentiels à la croissance et au développement d'un jeune enfant. Les bibliothèques Family Place visent à développer et à institutionnaliser un environnement familial en transformant les bibliothèques en centres communautaires pour l'alphabétisation, le développement de la petite enfance, l'éducation et l'engagement des parents, le soutien familial et l'information communautaire.

Personnel qualifié

Un administrateur et un bibliothécaire participent à un institut de formation Family Place de plusieurs jours et à une formation en ligne. Les sujets abordés incluent tous les éléments de base répertoriés ci-dessous : le développement de l'enfant, le soutien familial, l'éducation des parents et les meilleures pratiques. Une fois formés, ces professionnels transmettent ces connaissances à l’ensemble de leur personnel.

Collections

Les collections spéciales comprennent des livres, des jouets, des kits d'alphabétisation précoce, de la musique et du matériel multimédia pour les bébés, les tout-petits, les parents, les soignants et les prestataires de services.


Atelier parents-enfants

Programme de cinq semaines destiné aux bébés, aux tout-petits et à leurs parents/tuteurs, ce programme amusant, informel et basé sur le jeu offre un environnement riche de jouets, de livres et d'activités artistiques. Les familles peuvent passer du temps ensemble, se faire de nouveaux amis et discuter en tête-à-tête avec un professionnel des ressources communautaires différent chaque semaine.

Espace spécialement conçus

Les bibliothèques Family Place créent des environnements amusants et accueillants où les enfants et leurs tuteurs peuvent jouer, apprendre et grandir ensemble. Ces espaces spécialement conçus proposent du matériel interactif pour les jeunes enfants et les parents, notamment des tableaux et des livres d'images, des jouets adaptés à l'âge, des puzzles, des éléments de jeu dramatiques, des blocs et des stations de dessin, offrant un espace riche à explorer pour les tout-petits.

Collaborations
Et des partenariats

Grâce à des partenariats avec des agences de santé, d'éducation et de services sociaux qui servent les familles et les jeunes enfants, les bibliothécaires connectent les parents aux ressources communautaires nécessaires et améliorent les services et programmes de bibliothèque.

Programmes supplémentaires
Pour les bébés et les tout-petits

Il élargit le rôle traditionnel des programmes destinés aux enfants âgés de 5 ans (en mettant l'accent sur la 3e naissance). Les bibliothèques Family Place se spécialisent dans le développement de programmes adaptés à l'âge qui soutiennent l'importance du jeu et des relations saines parent-enfant dans le développement et l'apprentissage de la petite enfance.

Sensibilisation

Identifier et atteindre les familles nouvelles et mal desservies via des contacts en personne, avec des partenaires, dans les médias et sur les réseaux sociaux permet aux bibliothèques de s'engager et d'établir un climat de confiance avec les nouvelles familles.

La source: Bibliothèques de Family Place

Actualités de mars 2024

Que se passe-t-il à votre bibliothèque Si vous êtes passé à la bibliothèque en février, merci ! Nous espérons que vous avez acheté une balle anti-stress en forme de cœur pour le mois des amoureux des bibliothèques ! Juste un peu de courage pour nos clients cet hiver de la part de votre bibliothèque ! Les lectures d’hiver étant terminées le 24 février, nous espérons que le programme vous a aidé à démarrer votre…

Continuer la lecture Actualités de mars 2024

Club de lecture des jeunes critiques

2024 Mensuel, le troisième jeudi, le Young Critics Book Club est une discussion mensuelle sur les livres pour les 8 à 12 ans. Nous partagerons des idées d’autres bonnes lectures tout en profitant d’activités amusantes et de collations. Rejoignez-nous quand même si vous n'avez pas terminé le livre. Un parent ou tuteur doit être présent pour cet événement. Mars : Redémarrage d’ici…

Continuer la lecture Club de lecture des jeunes critiques

Forêt de quartier

Offre des arbres gratuits aux enfants chaque Jour de la Terre. La bibliothèque communautaire Parkland célèbre le Jour de la Terre ! Nous participons ce printemps au 15e programme annuel Neighbourhood Forest Free Trees for Kids. Des arbres seront distribués pendant la Semaine de la Terre (du 22 au 30 avril). Remplissez un formulaire simple. Les familles recevront un arbre gratuit (de 6 à 12 pouces)…

Continuer la lecture Forêt de quartier

Family Place Library

In 2023, PCL became a Family Place Library.

What is a Family Place library?

As you know, libraries are not just about books. Parkland Community Library is now part of the Family Place Libraries. Becoming a Family Place Library is joining a national library network supporting families with young children. This national initiative increases outreach efforts to families with young children, particularly those under 3. While the program aims to engage parents as their children’s first teachers and help them understand the importance of play and learning, we also aim to introduce them to local community resources. 

At Parkland Community Library, we want to help strengthen the community through supporting the parent/child relationship. We feel that we can use our resources, coupled with Family Place’s, to collaborate and reach a wide array of families and help improve all families’ lives.

PCL will offer programs to educate parents and families on the importance of early childhood development. We are providing a supportive and non-judgmental environment where families can learn to build strong family bonds.

Like you, the library supports literacy. We have found a new way to support literacy by using play to build pre-reading skills. Babies and toddlers learn through play, so we look forward to providing a special space and workshops where families play and learn together.

Why a Family Place library?

Family Place Libraries transform libraries into community centers for early literacy, parent education, and family support. Our network includes more than 500 sites in 32 states.


How does it help families?

Family Place builds on the knowledge that good health, early learning, parental involvement, and supportive communities are critical in a young child’s growth and development. Family Place Libraries aims to develop and institutionalize a family-friendly environment by transforming libraries into community centers for literacy, early childhood development, parent education and engagement, family support, and community information.

Trained Staff

An administrator and librarian participate in a multi-day Family Place Training Institute and online training. Topics covered include all the core components listed below: child development, family support, parent education, and best practices. Once trained, these professionals bring back this knowledge to their entire staff.

Collections

Special collections include books, toys, early literacy kits, music, and multimedia materials for babies, toddlers, parents, caregivers, and service providers.


Parent-Child Workshop

A five-week program for babies, toddlers, and their parents/caregivers, this fun, informal, play-based program provides a rich environment of toys, books, and art activities. Families can spend time together, make new friends, and talk one-on-one with a different community resource professional each week.

Specially Designed Spaces

Family Place Libraries create fun and welcoming environments where children and their caregivers can play, learn, and grow together. These specially designed spaces feature interactive Materials for young children and parents, including board and picture books, age-appropriate toys, puzzles, dramatic play items, blocks, and drawing stations, providing a rich space for little ones to explore.

Collaborations
And Partnerships

Through partnerships with health, education, and Human Service agencies that serve families and young children, librarians connect parents to needed community resources and enhance library services and programs.

Additional Programs
For Babies & Toddlers

It is expanding on the traditional role of programming for children ages birth-5 (with emphasis on birth-3). Family Place Libraries specialize in developing age-appropriate programming that supports the importance of play and healthy parent/child relationships in early childhood development and learning.

Outreach

Identifying and reaching out to new and underserved families via in-person, partner, media, and social media contacts enables the libraries to engage and build trust with new families.

Source: Family Place Libraries

Event Calendars

For the most up-to-date events calendar, please view the online calendar here. Get more out of your library by attending programs and events! Our monthly event calendars are available to download below. Libraries have evolved over the years, and PCL is no exception. With our 2021 renovation, we have enlarged our indoor spaces and have…

Continue Reading Event Calendars

Ready, Set, Library!

What’s Happening at Your Library: April 2024 Cheers for Fifty Years! On Saturday, April 13th, 2024, the Parkland Community Library (PCL) is celebrating its 50th anniversary during National Library Week! Join us for a day of music, food trucks, balloons, and more. Read more here: Cheers to 50 Years Celebration. Theme The theme for National Library…

Continue Reading Ready, Set, Library!

Autism Acceptance Matters

Although commonly diagnosed as young as two years old, autism can be diagnosed at any age. Table of Contents Booklist What is Autism? The Spectrum Testing for Autism National Resources State Resources PCL Resources Books Suggestions Autism spectrum disorder (ASD) is a developmental disability that affects individuals of all ages. Approximately 1 in every 44…

Continue Reading Autism Acceptance Matters